Le stockage des sacs de granulés pour l'année prend une place importante dans le logement. Si l'on s'approvisionne petit à petit cela entraine de multiples manipulations fastidieuses et contraignantes (surtout pour le dos). Les granulés en sac sont de 30 à 50% plus chers que les granulés en vrac. Si vous passez par un groupement d'achat, vos économies peuvent être encore plus importantes. Groupement d'achat des Castors Rhône-Alpes.
Définir vos besoins:
La conception du silo va dépendre de vos besoins. Vous pouvez facilement sur internet trouver des calculateur vous permettant de définir votre besoin en combustible pour une année moyenne. A ce résultat il convient de rajouter une marge suffisante pour les hivers très froid afin de ne pas tomber en panne en cours de période de chauffe ou en fin de saison. Entre 10 et 15% supplémentaire, la marge me parait raisonnable. Ce besoin s'exprime en tonnes.
Capacité du silo:
La quantité de combustible étant défini, il convient idéalement de construire un silo pouvant contenir largement la consommation de l'année. En tout état de cause il est préférable de ne pas construire de silo d'une quantité inférieur à 3 tonnes afin de rentabiliser le déplacement du camion livreur et ne pas entraîner des sur coûts de livraison. L'idéal est de construire un silo de 3,5 à 4 tonnes afin de ne pas tomber en panne entre deux livraisons et d'être sûr de pouvoir verser la totalité de la livraison suivante. Les granulés, s'ils sont conservés à l'abri de l'humidité, ne sont pas périssables et peuvent donc aisément se conserver pendant plusieurs années. Cette capacité s'exprime en mètre cube (m3) sachant 1 m3 équivaux à 650 kg de granulés .
L'emplacement du silo:
Le silo doit se situer le plus près possible du lieu de stationnement du camion de livraison. Ce camion peut être un véhicule de type "toupie béton" de 26 tonnes dont l'encombrement est supérieur aux camions de livraison de gaz ou de fioul. Prévoir un accès de 3 m. de large et 4 m. de haut.
Les équipements du silo:
Un silo doit être équipé d'un certain nombre d'équipement permettant la livraison et la distribution dans les meilleurs conditions. Il doit comprendre:
Une trappe permettant de soutirer les granulés dans un seau ou un sac.
Un raccord pompier DN 100 mm pour le remplissage. Ce raccord doit être solidement fixé afin de résister au poids du tuyau de remplissage et au manipulation de serrage successives lors des livraisons. Il doit être raccordé à la terre.
Un manchon anti poussière, qui évitera la montée en pression à l'intérieur du silo lors de l'injection des granulés. Il est également possible de mettre en place un deuxième raccord pompier de 100 mm pour que le livreur puisse brancher un aspirateur à poussière.
Un tapis en caoutchouc face au raccord de remplissage pour amortir l'arrivé des granulés et éviter qu'ils ne s'éclate contre la paroi d'en face.
Une trappe de visite permettant de pénétrer dans le silo pour y effectuer le remplissage des seaux ou des sacs quand le niveau est proche du fond et le nettoyer en fin de saison.
Sur ce point, je conseille de nettoyer le silo tous les ans et d'éliminer toutes les poussières qui pourraient se concentrer vers le fond. Certains poêles supportent très mal la concentration de poussière et peuvent décider de se mettre en rideau justement au moment qui vous arrange le moins.
Le silo ne devra pas comprendre de dispositif électrique pour éviter les incendies, ni de tuyau de plomberie car l'humidité désagrège les granulés qui deviennent inutilisables.
Conception du silo:Quelque soit les matériaux que vous allez utiliser pour construire votre silo, il est important de prendre en compte qu'il doit être solide et étanche à l'air (et bien sur à l'eau) pour éviter la dispersion des poussières dans votre local de stockage lors de la livraison.
Pour contenir 3,5 tonnes de granulés , le silo doit être de 5,75 m3 (avec une marge suffisante).
Afin de l'isoler du sol vous pouvez le poser sur des palettes.
Les dimensions pour un silo peuvent être de :Pour contenir 3,5 tonnes de granulés , le silo doit être de 5,75 m3 (avec une marge suffisante).
Afin de l'isoler du sol vous pouvez le poser sur des palettes.
Hauteur : 2,30 m
Largeur : 2,50 m
Profondeur: 1 m
Les parois en panneau de bois OSB.
Madriers verticaux de 6x4 pour les angles et tous les 50 cm de chaque coté.
Toutes les jointures des panneaux seront colmatées au silicone.
Exemple de porte d'accès. La trappe doit être parfaitement étanche et doublée par des planches à l'intérieur du silo. Cela empêche les granulés de pousser sur la porte.
Largeur : 2,50 m
Profondeur: 1 m
Les parois en panneau de bois OSB.
Madriers verticaux de 6x4 pour les angles et tous les 50 cm de chaque coté.
Toutes les jointures des panneaux seront colmatées au silicone.
Exemple de porte d'accès. La trappe doit être parfaitement étanche et doublée par des planches à l'intérieur du silo. Cela empêche les granulés de pousser sur la porte.
Exemple de raccord DN de 100mm. Il doit être horizontal. S'il était orienter vers le haut cela provoquerait un choc des granulés avec le plafond. Le raccord doit être fixé à 20 cm du haut du silo.
Exemple de trappe de soutirage des granulés. Elle doit être placée à la hauteur du bord du récipient qui récoltera les granulés.
Quand le niveau est bas il suffit alors de se servir directement par la porte dans le silo.
A l'intérieur le silo sera marqué tous les 31 cm représentant 500 kg.